forumlogo

Ce topic contient 2 réponse(s)
Retourner au sommaire

Protection et cheminements
- S.R
Dans le cadre d un aménagement urbain, existe-t-il à votre connaissance une norme applicable aux grilles de protection d arbres dans laquelle serait définie les dimensions des perforations de grilles mini et maximales par rapport aux cannes et/ou roues de fauteuil?!
Merci par avance de vos réponses ou pistes de recherche.

- T.D
Bjr,
J'étais persuadé qu'une vol d'escalier devait comporter un maximum de marches.

Impossible de retrouver l'info.
Ai-je raison ?

- L.G
Règlement de sécurité incendie :

Article CO 55
Modifié par Arrêté du 31 mai 1991, v. init.
Escaliers droits

§ 1. Les escaliers droits destinés à la circulation du public doivent être établis de manière que les marches répondent aux règles de l'art et que les volées comptent 25 marches au plus, à l'exception des circulations desservant les places dans les gradins.
Si la largeur des escaliers dépasse quatre unités de passage, ils devront être recoupés par une ou des mains courantes intermédiaires séparant des nombres entiers d'unités de passage, sans pouvoir être supérieurs à quatre. Les escaliers peuvent être remplacés par des rampes dont la pente ne dépasse pas 12 %.
Dans la mesure du possible, les directions des volées doivent se contrarier.

§ 2. Les paliers doivent avoir une largeur égale à celle des escaliers ; dans le cas de volées non contrariées, leur longueur doit être supérieure à 1 mètre.

Article CO 56
Escaliers tournants

§ 1. Les escaliers tournants normaux et supplémentaires doivent être à balancement continu sans autres paliers que ceux desservant les étages.

§ 2. Le giron et la hauteur des marches sur la ligne de foulée à 0,60 mètre du noyau ou du vide central doivent respecter les règles de l'art visées à l'article CO 55 (§ 1).
De plus, le giron extérieur des marches doit être inférieur à 0,42 mètre.

§ 3. Pour les escaliers d'une seule unité de passage, la main courante prévue à l'article CO 51 (§ 2) doit se trouver sur le côté extérieur.

En cas d'abus :
webmaster@arvha.org
Merci de préciser l'url de la page.


arvha.org Qui sommes nous ? Nos sites Nous suivre
Plate-forme ouverte en 2003 regroupant l'ensemble de nos services, supports et outils dédiés aux architectes, urbanistes, maîtres d'ouvrage, maîtres d’œuvres, gestionnaires de logements sociaux et copropriétés, responsables de services techniques et entreprises. www.arvha.asso.fr
www.arvha.org
facebook

ok
Copyright © Arvha 2003 / 2017