Université d’architecture et d’urbanisme „Ion Mincu”
18 - 20, rue Academiei, s 1
Bucarest
1913-1927

Architectes
Grigore CERCHEZ
Iorgu CIORTAN

Commencés en 1913, les travaux se sont prolongés, à cause de la guerre mondiale et de ses suites, jusqu’en 1927. La construction a été complétée deux fois : au début des années 1960, le corps dans la rue Edgar Quinet a été bâti, et à la fin de la même décennie et au début de la suivante, le corps dans la rue Academiei. Le tremblement de terre de 1977 a sérieusement affecté la structure du vieil immeuble. Entre 1998 et 2000, on a restauré les façades du corpsde bâtiment le plus ancien.

Matériaux : Brique, pierre, tuile

Techniques : Murs porteurs, planchers en béton armé, façade réalisée de placage en pierre sculptée après la mise en œuvre de la pierre

Influences : Architecture de la Valachie du XVIIe et XVIIIe siècle (style Brancoveanu)

Contexte urbain : Située dans la rue Biserica Enei, dans la proximité immédiate de la grande croisee de Bucarest et de la Place de l’Université, l’édifice initial a été aggrandi deux fois (en 1962-63 et 1967-72) et occupe aujourd’hui une îlot urbain de forme triangulaire qui forme avec le corps de l’Université de Bucarest la principale zone académique du centre de la capitale.

Classé monument d’architecture

Artistes: Pierres et sculpture, G. Tomat & Co