Mairie de Craiova
7, rue Alexandru Ioan Cuza
Craiova
1912-1913

Architecte
Ion MINCU

L’édifice borne un espace urbain où existent encore deux bâtiments importants par leurs dimensions et la qualité de l’architecture : la Préfecture, oeuvre de l’architecte Ion Antonescu (à voir l’immeuble de la Préfecture de Craiova) et Casa Alba - l’oeuvre des années 1920 de Constantin Iotzu, ex-étudiant de Mincu et son assistant à l’achèvement du projet de la Banque Agricole. Ainsi, cet espace urbain groupe les oeuvres des trois représentants importants du style néo-roumain et on peut y observer dans une certaine mesure son évolution - quoique l’oeuvre d’Antonescu fut réalisée dans le même temps que celle de Mincu, elle porte quand-même la marque d’une personnalité distincte - qui, en 1912 s’avait déjà développé un style propre. La Mairie de Craiova (l’ex- Banque Agricole) est un édifice qui comporte soubassement, rez-de-chaussée et un étage.

Il est probable que le parti initial avait été symétrique, dans la bonne tradition apprise à l’école des Beaux Arts, comme la lecture minutieuse du plan et de la façade le suggère; le volume du côté droit de l’entrée qui, dans une certaine mesure fait l’asymétrie de la composition, fût probablement ajouté après la mort de Mincu ( 1912) par C.Iotzu. Dans la façade principale, Mincu utilise sur volume central, au dessus de la corniche projetée sur le toit, des éléments d’architecture qu’il a peut-être rencontré et dessiné pendant son voyage d’études à Istanbul. L’intérieur, abondamment décoré, a comme pièce centrale l’ancien hall avec les guichets de la banque, aujourd’hui salle de réunion du Conseil Municipal, dont le plafond cachété a une lampe élégante au milieu.

Matériaux : Pierre, brique, béton armé, bois, tôle

Technique : Maçonnerie porteuse avec planchers en béton armé, charpente en bois

Influence : Eclectisme et architecture constantinopolitaine

Contexte urbain : Le bâtiment s’aligne au boulevard Al.Ioan Cuza, fermant le côté nord d’une place, bornée au côté ouest par la Préfecture et au côté est par Casa Alba (immeuble d’habitat et magasins au rez-de-chaussée),