Magasin Deutsch
4, rue Vasile Alexandri
Oradea
1906-1910 ?

Entrepreneur et constructeur
Ferencz SZTARIL

Ce bâtiment, habitation et magasin à l'époque de sa construction, accueille aujourd'hui le siège local de Oradea ING Bank. L’immeuble, de dimensions ordinnaires, est composé de deux niveaux et quatres travées. Réalisé entre deux calcans, il présente une disposition courante dans les maisons urbaines de l’époque; avec un portail placé latéralement et fermé vers la rue, par lequel on accède à un passage vers l’intérieur et le jardin arrière de la maison. La façade est couverte dans son entier d’un relief floral extrêmement élaboré en stuc, qui souligne le contour des fenêtres à arcs trilobés de l’étage et s’encadre dans la ligne du grenier (couvert en tôle de zinc profilée, rythmé par des tourrettes du même matériel), avec une lucarne centrale en coeur de pain d’épice. Des matériaux d'origine de l’immeuble, rien n'a été conservé. A la suite d'une reconstruction complète, la façade actuelle n’est qu’une copie (probablement fidèle) de la façade initiale en matériaux modernes, avec la réalisation, après la reconstitution, d’un édifice adapté aux demandes fonctionnelles de la banque.

Matériaux : Brique, table de zinc façonnée, décorations en stuc, maçonnerie contemporaine

Techniques : Structure et planimétrie intérieure refaite dans son entier avec des techniques et des matériaux modernes

Influences : Style Sécession magyar, à décor de broderie repliquée en stuc, illustré par l’architecte de Budapest, Lechner Odon

Contexte urbain : Rue à régime clos, à caractère traditionnel, flanquée par des immeubles de dimensions modestes, à un ou deux niveaux, près du centre commercial "L’aigle noir".