Villa "La Roche"
11, rue Iosif Vulcan nr. 11
Oradea
1911

Architectes
Les frères Joszef et László VAGO

Initialement résidence, il abrite aujourd'hui le siège d'un club sportif. Apparentée, du point de vue de la stylistique et de la philosophie, à l’École de la gendarmerie, la Villa La Roche est le dernier oeuvre produit par le partenariat de deux frères Vago, qui suivront par la suite des carrières séparées, Laszlo celle d’urbaniste et de décorateur, Joszef celle d’architecte d’objet. L’architecture remarquable de cette résidence est apparentée au langage architectural de Saarinen ou McIntosh et aux réalisations contemporaines de Kos Karoly ou Thoroczay-Wiegand liées à l’esprit transylvain dans l’architecture. Une volumétrie d’une clarté exemplaire, à forts accents, la solution expressive de l’ouverture de la maison vers le quai et l’art de la mise en oeuvre des matériaux utilisés à leur potentiel naturel situe la Villa La Roche parmi les plus intéressantes réalisations de la période. Malheureusement, le bâtiment, à présent pratiquement abandonné, est dégradé.

Matériaux : Brique, bois, pierre

Techniques : Murs, structure en béton armé, toits à pentes rapides de charpente en bois à couverture de tuile, pierre apparente

Influences : Architecture d’orientation régionaliste, dans l’esprit de la philosophie architecturale de l’école de Glasgow ou de l’orientation des écoles régionalistes nordiques du début du siècle.

Contexte urbain : Parcelle de quartier résidentiel de type middle class, à double ouverture, vers une rue calme et vers le quai planté de la rivière.