Musée National
des Szeklers - 1

10, rue Kos Karoly
Sfantu Gheorghe
1911-1912

Architecte
Karoly KOS

Le bâtiment est réalisé en style régional "transylvain", ayant des racines dans l’architecture populaire et l’architecture médiévale. Le plan, la forme et la structure du bâtiment renvoient aux châteaux, aux forteresses, aux églises fortifiées, ainsi qu’à la maison traditionnelle propre aux Szeklers.

L’utilisation de matériaux locaux et d’artisans locaux pour la construction du musée montre une affinité avec le mouvement "Arts & Crafts". La relation entre la cour intérieure et l’entrée principale est une allusion aux églises fortifiées de Ardeal. Le visiteur pénètre dans une enceinte entourée de murs en pierre par une porte couverte de céramique colorée de "Zsolnay" et il est dirigé vers l’entrée principale située à la base d’une tour centrale massive. L’entrée proprement-dite est un portail réalisé en style roman (un autre renvoi aux églises fortifiées, la majorité reconstruites sur des fondations romanes).

La tour centrale se termine par un belvédère en bois, couronné par des tourets d’angle et couverte de céramique colorée "Zsolnay". La tour représente l’élément de composition central qui articule les volumes latéraux qui abritent les salles d’exposition.

Matériaux : Brique crépie au mortier de chaux, pierre apparente façonnée, bois, couverture de tuile et céramique colorée

Techniques : Murs porteurs, arcs, voûtes en brique, planchers et charpente en bois

Influences : Architecture médiévale de Ardeal (églises fortifiées), architecture populaire transylvaine.

Contexte urbain : Bâtiment en retrait de 15 mètres par rapport à la rue, avec jardin.

Classé monument historique