Maison Pujador
rue del Carme,1-5 Verge del Portal, 2-4
Olot
1911

Architecte
Josep AZEMAR i PONT

Grande maison mitoyenne avec rez-de-chaussée commercial, entresol et deux étages, située au centre ville, à l'angle de deux rues assez étroites mais qui se rejoignent sur une place. Au coin de l'édifice, qui dispose de bonnes vues depuis la place, il y a une tour cylindrique, d'un étage de plus que le reste de l'édifice avec une large tribune saillie en forme de quart de cercle à la hauteur du premier étage et une couverture cónique recouverte d'écailles vernissées polychromées.

On aperçoit de loin, aussi bien la tribune que, spécialement, la couverture au travers des rues étroites. C'est un édifice qui impose sa présence dans ces espaces étroits mais qu'il est impossible d'apprécier dans son ensemble. La façade est en pierre apparente laissée comme relief. De grands avant-toits aussi bien dans la tribune que dans les deux corps de l'édifice et dans la tour complètent la volumétrie de l'édifice.

Au premier étage, une série de balcons avec parapet en pierre sculptée aux motifs circulaires découpés configurent une autre ligne horizontale qui s'ajoute à celle qui forme l'avant-toit. Il s'agit d'un édifice, comme d'autres du même auteur, qui tend vers le néogothique avec quelques éléments à caractère moderniste comme la couverture de la tour et la décoration en relief de la zone des impostes d'arcs et de fenêtres.

Bien Culturel d'Intérêt Local