Immeuble d'habitations
6, rue Dorian
Paris 12° ardt
1909

Architecte
J. FALP

Immeuble en pierre de taille à cinq étages et cinq travées qui s'alternent: travée large, travée étroite.

La travée centrale en saillie forme un oriel soutenu par deux imposantes consoles encadrant la porte, partant du soubassement et allant jusqu'au deuxième niveau.

Le mur du cinquième étage légèrement en retrait forme un balcon sur toute la longueur de l'étage. L'organisation de la façade est fluide ainsi que son décor. Les fenêtres sont encadrées par des consoles et des arcs outrepassés surgissant du mur. Le décor sculpté du cinquième niveau de la travée centrale et celui du linteau de la porte contribue à la légèreté de la façade.

Les têtes féminines à chevelures abondantes ornent le corps de l'immeuble un peu partout. Le plein de travée en dessous de la fenêtre du premier étage reçoit un décor de petites filles. Le linteau de la fenêtre du dernier étage ainsi que celui de la porte d'entrée sont ornés de bustes féminins, traités d'une manière différente.

Le linteau du cinquième étage représente une femme coiffée d'un chapeau, elle est entourée de fleurs. Deux chats sculptés de part et d'autre ornent le corps du bâtiment.

Le décor de la porte représente une jeune fille à chevelure abondante, entourée par des fleurs. Les ferronneries des balcons reçoivent un décor floral.