Castel Béranger
14, rue La Fontaine
Paris 16° ardt
1895-1898

Architecte
Hector GUIMARD

Le Castel Béranger est le premier immeuble important de Guimard à Paris, il a été primé au concours de façades de la ville de Paris en 1899.

Organisé autour d’une cour ouverte, il prend en compte la réflexion sur l’hygiène des logements. La façade offre un mélange de références médiévales avec un rationalisme de l’époque et l’imagination de l’architecte, comme les hippocampes et les autres éléments en fonte qui ornent le mur. De plus, le jeu de matériaux : pierre, brique et meulière souligne les volumes de la façade et son aspect ludique et animé. De même, les vitres des fenêtres dans tout le bâtiment comportent les vitraux. Le portail d'entrée en fer forgé et cuivre, encadrée par des colonnettes sculptées, relève un décor asymétrique, créant un mouvement. Les spirales rompues, les lignes en "coup de fouet" composent un décor abstrait. A l’intérieur, le hall est revêtu de céramique brunâtre à motifs végétaux et de tôles découpées.

La porte d’entrée, de forme carrée, s’orne d’un système d’ouverture en forme de « coups de fouet » et elle reçoit des vitraux à motif de lignes abstraites. Le couloir et les escaliers sont recouverts de mosaïque et éclairés par de vitraux.

Classé Monument Historique en 1992 : immeuble