Théâtre du Renard
12-12bis, rue du Renard
Paris 4° ardt
1901

Architectes
J.-P. BAUHAIN
Edouard BARBAUD

(ancien syndicat de l'Epicerie) Un immeuble en pierre de taille, à six niveaux et six travées, de façade symétrique, et rythmé par l'alternance des travées en saillie et en retrait, et par les balcons qui courent sur toute la longueur du deuxième et du cinquième étage.

Les balcons du deuxième et cinquième étage sont soutenus par des frises sculptées, qui reçoivent un traitement très intéressant. La frise du premier étage, surmontant les fenêtres est constituée d’arc en plein cintre, qui reçoit d'une part un décor à motif végétal et d'autre part, dans les écoinçons des arcs, supportant les travées en saillie nous pouvons apercevoir les personnages féminins. La frise du quatrième étage reçoit un décor de tournesols sculptés et des têtes féminines dans les clés d'arcs des fenêtres. Les ferronneries des balcons présentent un décor abstrait très fluide, toutefois sans originalité.

Le linteau de la porte d'entrée, en pierre, forme une courbe ondoyante, tout en recevant un décor sculpté à motif de fleurs et de pommes de pin. La porte d'entrée en bois et fer forgé reçoit un décor abstrait.


Artiste : J. RISPAL