Autour de l’architecture Art Nouveau en Europe
à Paris et en Ile-de-France,
dans la province de Girona et la Catalogne,
à Bucarest et en Roumanie

au travers d’itinéraires virtuels et réels

par Catherine Guyot, Présidente de l'ARVHA

Dans le cadre du programme Culture 2000 de l’Union européenne, l’A.R.V.H.A. (Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat), coordinateur français du projet, en collaboration avec les architectes espagnols du Collège des Architectes de Catalogne et les architectes roumains de BBM GRUP, ont réalisé un CD-ROM et une brochure sur l’architecture de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, dans les trois villes européennes et leurs régions : Paris et la Région Ile-de-France, la Province de Girona et la Catalogne, Bucarest et la Roumanie.

La réalisation du CD-Rom et de la brochure vise deux objectifs principaux :

Cette démarche va dans le sens de confronter au sein d’un même thème les approches spécifiques constatées par pays ou par région (en comparant l’architecture du néo-roumain et l’Art nouveau français et catalan). Ce CD ROM met en évidence les caractéristiques locales et les points de convergence dans la composition artistique des œuvres architecturales selon les contextes régionaux et valorise la richesse du patrimoine local et régional.

Les visites virtuelles sont proposées en quatre langues (français, espagnol, catalan et roumain) et sont également consultables sur les différents sites WEB des organisateurs et des partenaires du projet.

Les itinéraires virtuels présentant des projets d’architecture Art nouveau sont proposés aux utilisateurs d’Internet et de ce CD-Rom, et sont donc accessibles et consultables par les internautes européens mais aussi du monde entier.

De plus, les habitants des trois capitales et de leur région, tout comme les visiteurs, peuvent choisir un itinéraire d’excursion et effectuer une promenade-découverte sur place en utilisant la brochure imprimée ou bien en éditant les pages des projets qu’ils souhaitent voir en grandeur nature.

Chacun des projets comprend un bref commentaire, des photographies, un plan d’accès et l’adresse complète : toutes les informations pratiques afin de faciliter la visite des monuments sur place.

Ce projet présente à la fois un intérêt culturel et touristique puisqu’il permet aux utilisateurs du présent CD-ROM de découvrir virtuellement et réellement les sites proposés. Il permet, par ailleurs, de faire connaître des réalisations exemplaires d’architectes européens de la fin du 19ème et du début de 20ème siècle.

Les projets architecturaux présentés concernent avant tout :

Les maîtres reconnus, et appréciés de tous comme Henri SAUVAGE, GUIMARD, GAUDI, ou Ion MINCU seront cités et l’on pourra consulter leurs réalisations à partir de sites Internet ou de productions déjà existantes (création de liens avec les sites sur HORTA en Belgique et GAUDI en Espagne.

D’autres architectes : leurs élèves et leurs contemporains, moins célèbres mais qui ont cependant marqué l’architecture vernaculaire ou locale des régions citées (notamment dans la conception de villas pour des familles bourgeoises mais aussi dan toutes autres forme de bâtiment) seront abondamment présentés et illustrés de manière à découvrir les oubliés de l’Art nouveau.

Des parcours architecturaux sont conçus de manière à pouvoir appréhender la richesse de ce courant de création au travers des œuvres mineures et majeures d’architecture, en se déplaçant par villes (Paris, Bucarest et Gérone) mais aussi par régions (Ile de France, Catalogne).

Enfin, l’objectif de ce projet est, à terme, de s’ouvrir à d’autres villes européennes afin d’enrichir la connaissance du patrimoine architectural européen.