SOMMAIRE

1.METIER
      Introduction sur le métier
      Techniques spécifiques
      Compétences
      Conditions de travail

2. FORMATION

3. EMPLOI
       Type d'employeurs
       Marché de l’emploi
       Evolution de carrière
       Rémunération

4. CONTACTS
       Sources et renseignements complémentaires

1. METIER

1.1 Introduction sur le métier

Staff :Mis au point au milieu du XIXème siècle, le staff est un mélange à base de plâtre fin (plâtre à mouler) et de filasse (brins de chanvre, de sisal ou de jute), ou toile de verre, ou treillis métallique. Le staff isole du bruit et de la chaleur (pose sur gaines)

Stuc : imitation de pierres, marbres ou granit à base de mortier de plâtre (et/ou de chaux, ciment, sable), colorants et poussière de pierre ou de marbre. Le stuc est appliqué in situ et travaillé à frais afin de lui donner le volume et/ou l’aspect de surface souhaité.

Haut

1.2 Techniques spécifiques

On distingue les pièces réalisées par traînages assemblés des éléments réalisés d’après moulage. Le plus souvent, le staffeur est appelé à réparer une pièce ou à la dupliquer dans des espaces à rénover. Plus rarement, il fait œuvre de création pure.

Les travaux de moulage : on remplit un moule avec du plâtre liquide ou pateux, puis quand la prise est faite, on démoule. Les moules sont soient remplis complètement, soit juste recouverts d'une pellicule de quelques millimètres à quelques centimètres de façon à former une coque. Il est évident que la 2ème technique est plus économique et donne des pièces plus légères mas elle demande beaucoup plus de dextérité pour doser la fluidité de la pâte et obtenir une épaisseur constante. Les moules sont faits à base d’élastomères, de résines, de terre d’estampage, de pâte epoxy.

{ALT:120}

Les pièces ainsi réalisées sont ensuite fixées au mur par agrafage, pelochonage, etc ...

Les travaux de traînage: tout d’abord, un premier travail de relevé de profilé de la corniche, colonne… directement suivi du tracé et de la découpe du zinc, qu’on serre entre deux plaques de bois: c’est le gabarit. Ce même gabarit est tiré/poussé sur une masse de plâtre mise en longueur afin de la modeler et créer des sections de corniches, colonne, bandeaux, etc.

{ALT:120}

La pose: Les différentes pièces en staff constituant un décor sont fixées sur leur support les unes à côté des autres et les joints sont remplis au plâtre de manière à former un ensemble cohérent et harmonieux sans raccords visibles.

Haut

1.3 Compétences

Le staffeur doit être muni d’une solide culture des styles d’ornementation architecturale (principalement architecture française et de l’antiquité gréco-romaine). Par ailleurs, il lui est nécessaire d’avoir acquis les notions de géométrie à l’œuvre dans al réalisation des pièces ornementales. La lecture de plans et le relevé de courbe, de plan, de détail d’élément, de profil de corniches forment son quotidien.

La précision et l’organisation sont les principaux atouts du staffeur: la réalisation de pièces fines, dans une matière fragile, nécessite un travail d’autant plus méticuleux et rigoureux qu’il est rare qu’un staffeur seul suive toutes les étapes de relevés, de réalisation et de pose d’une pièce donnée.

Très technique, le métier repose sur la capacité d’une équipe de mettre en synergie ses connaissances et savoir-faire.

{ALT:120}

Haut

1.4 Conditions de travail

Le staff est un secteur en recrudescence, d’autant plus que les vertus d’isolation acoustique du plâtre sont de plus en plus mises en avant par les maîtres d’œuvre. Le bassin parisien, du fait des gisements de gypse importants sur le bassin parisien et du développement des plâtrières aux XIXème et XXème siècles, a permis l’émergence d’une excellence dans le staff; de fait, le savoir-faire français est reconnu et recherché à l’international.

{ALT:120}

Les entreprises sont de petites tailles, et le plus souvent les équipes divisées assez nettement en poseurs et concepteurs. Il s’agit d’un métier avant tout artisanal, même si il existe des moulages – les plus classiques – réalisés de façon industrielle. Pour les staffeurs qui travaillent en atelier, la poussière de plâtre est omniprésente et la rapidité d’organisation absolument nécessaire, eu égard à la rapidité de prise du plâtre.

Etapes de réalisation dans la chaîne de réalisation:

Le staffeur intervient en fin de chaîne dans la construction, après le menuisier et l’électricien, et juste avant le peintre.

Haut

2. FORMATION

Il existe un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) staffeur ornemaniste et un BMA (Brevet des Métiers d’Art) volumes : staff et matériaux associés.

Haut

3. EMPLOI

3.1 Type d’employeurs

Haut

3.2 Marché de l’emploi

Les spécialisations de stucateur ou de staffeur-ornemaniste offrent de bons débouchés dans la restauration des monuments historiques ou la décoration des magasins, des hôtels, des salles de spectacle. Possibilité de travail à l'étranger.

  • Le staffeur peut également travailler dans la restauration ou dans l'industrie : le staff permet de fabriquer des maquettes et des prototypes de meubles, de véhicules, de pièces mécaniques avant leur production.
  • Parmi les métiers voisins ou complémetnaires, celui de Gypsier (Le praticien appelé gypier ou gypsier travaille à la main tout ouvrage d'architecture ornementale ou de décoration en plâtre ou en chaux grasse, par traînage, taille, modelage, moulage, estampage ou sculpture)

    Haut

       3.3 Evolution de carrière

  • Les spécialisations de stucateur ou de staffeur-ornemaniste offrent de bons débouchés dans la restauration des monuments historiques ou la décoration des magasins, des hôtels, des salles de spectacle. Possibilité de travail à l'étranger.
  • Le staffeur peut également travailler dans la restauration ou dans l'industrie : le staff permet de fabriquer des maquettes et des prototypes de meubles, de véhicules, de pièces mécaniques avant leur production.
  • Parmi les métiers voisins ou complémetnaires, celui de Gypsier (Le praticien appelé gypier ou gypsier travaille à la main tout ouvrage d'architecture ornementale ou de décoration en plâtre ou en chaux grasse, par traînage, taille, modelage, moulage, estampage ou sculpture.

    Haut

    3.4 Rémunération

    Il y a des débouchés et des salaires attrayants dans ce domaine. Le secteur recrute en moyenne 20500 personnes par an. Le salaire mensuel d’un ouvrier professionnel débutant s’échelonne entre 1130 et 1280€ brut/mois. Mais le staffeur ornemaniste démarre à un salaire encore plus attrayant parce qu’il est déjà ouvrier plâtrier qualifié. Son expérience et son goût artistique peuvent lui assurer de belles perspectives d’avenir.

    Haut

    4. CONTACTS

    En ile-de-France, pour le CAP staffeur-ornemaniste, deux centres:

    Formation en apprentissage

    CFA d'Ocquerre

    CAP STAFFEUR ORNEMANISTE
    8 rue de Belair – ZAC de Grand Champ
    77440 Ocquerre
    Tél: 01 60 61 52 61

    Formation à temps plein:

    LYCEE DES METIERS DU GUE A TRESMES

    CAP STAFFEUR ORNEMANISTE et
    BMA VOLUMES: STAFF ET MATERIAUX ASSOCIES –ILE-DE-France
    Domaine du Gué à Tresmes, BP BP 03 77440 CONGIS SUR THEROUANNE
    Tél.: 01 64 35 52 56 Télécopie: 01 64 35 59 56

    Formation continue:

    AFPA: CPP STAFFEUR MOULEUR POSEUR - TITRE HOMOLOGUE NIVEAU V

    Centre de formation professionnelle pour adultes Lardy – AFPA CFPA
    5 route Nationale 91510 LARDY

    Chambres syndicales:

    UMPI
    9 rue La Pérouse
    75784 Paris Cedex 16
    Tél: 01 40 69 52 14
    Fax: 01 47 23 50 98
    http://www.platreisolation.com/

    L'Union Nationale Artisanale des Métiers et Techniques du Plâtre (CAPEB)
    http://www.capeb.fr/

    Haut

    SOURCES ET RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

    Association pour la promotion des métiers du plâtre Tél.:01.55.74.04.25
    Société d'encouragement aux métiers d'art Tél.: 01.55.78.85.85 http://www.metiersdart-artisanat.com
    http://www.public-histoire.com/saga/Platre/platre3.html
    http://www.platre.com/platre/encyclopedia/index-jsf.jsf
    http://platreisolation.com/
    http://www.nadoz.org/
    http://www.onisep.fr/
    http://www.artisanat.info/informer/fiches_metiers/pdf_batiment/staffeur.pdf
    http://www.metiersdart-artisanat.com/les_metiers_d_art/accueil.htm

    Un site clair et concis: http://www.latelierdustaffeur.com/atelier/atelier.html

    Vidéo: http://www.france5.fr/questionmaison/W00415/22/

    Haut